Présentation

La vie de Cocagne

Autour de Cocagne

La Route des stages


JPEG - 26 ko

L’esprit de la Route des Stages c’est la transmission de savoirs et de savoir-faire, de passions, d’apprentissages de techniques, de redécouverte des métiers anciens ou peu connus.

Sans pour autant laisser de côté les demandes de services ou d’objets rares que vous n’avez pas pu échanger dans vos SELs ou Intersels.

La Route des Stages est ouverte à tous les adhérents des SEL et aux partenaires du J.E.U (Jardin d’échange universel).

Origine de la Route des Stages

L’idée de créer une route des stages et des métiers est née au sein d’un groupe de travail de Sélidaire lors de la rencontre annuelle des SEL à Salvagnac en 1999. La Route des Stages n’est pas constituée en association loi 1901. Ses fondateurs ont fait le choix d’un type d’organisation permettant, à terme, une autogestion maximale du réseau. Ce système repose sur le recours à un site Internet et l’aide de correspondants locaux.

Quels outils pour fonctionner ?

La Route des Stages est co-gérée par une équipe d’administrateurs volontaires et bénévoles eux-mêmes membres de la route des stages pour en faciliter son organisation et améliorer son fonctionnement. Cette équipe est toute disposée à vous accueillir.

La Route des Stages dispose :

Comment rejoindre la Route des Stages ?

La Route des Stages est ouverte à tous les adhérents des SEL et aux partenaires du J.EU.

Le nouveau “routard” s’inscrira sur le site Internet http://www.route-des-stages.org et enregistrera son annonce ou consultera les annonces en ligne.

Il prendra lecture du contenu de la Charte de la Route des Stages et devra s’engager à en respecter l’esprit et la lettre.

En cas de difficultés il pourra contacter le correspondant local qui lui expliquera la marche à suivre et l’accompagnera dans son inscription.

Les moyens d’échanges

Quel type d’unités d’échange utiliser ?

Le plus souvent l’organisateur du stage précise le type d’unité d’échange souhaité dans son annonce. Les possibilités sont cependant nombreuses et peut-être allez-vous en inventer ? Voici les plus courantes :

Seuls les frais engendrés par l’achat de denrées alimentaires ou du matériel nécessaire au déroulement du stage pourront donner lieu à un règlement en €.

Site réalisé avec Spip, PhpBB et Gestionnaire SEL Online.